Vin Orange - Dégustation

Les inscriptions sont fermées
Rejoignez-nous pour une dégustation de Vin Orange


Vous connaissez bien les vins rouges, blancs et rosés ? Connaissez-vous les vins oranges ?

Ce jeudi, nous vous ferons découvrir un type de vin différent et peu connu. Un vin intermédiaire entre le vin blanc et le vin rouge, caractérisé par une couleur plus prononcée ainsi que du corps et une texture dus à la présence des tanins que l'on ne trouve pas habituellement dans le vin blanc, tout en étant issu de cépages blancs.

Cédric Delacquis sera avec nous pour nous expliquer la vinification et les spécificités du vin orange.

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir trois excellents vins oranges au cours de cette dégustation.

Qu'allons-nous déguster ?

Aurantia - Cédric Delacquis

Assemblage orange de Gewürztraminer et Pinot Blanc élevé partiellement en cuve inox. Grâce à la macération pelliculaire, de délicates senteurs de rose, lietchi et d'agrumes se dévoilent harmonieusement. La bouche, quant à elle, se veut fraîche, équilibrée et légèrement tannique.

En savoir plus

L'Orangerie - Domaine du Chambet

A partir de raisins biologiques, la gamme "Cuvées Libres", une gamme de vins vinifiés sans aucun additif ni soufre ajouté : L'Orangerie, un Pinot Gris macéré à la teinte ambrée et aux notes épicées.

En savoir plus

Pareidolia- Cédric Delacquis

Vin orange d'assemblage de Gewürztraminer et Pinot Blanc affiné 24 mois en barrique d'acacia. Atypique, il déborde de senteurs de fruits tropicaux, de tilleul, de miel mais aussi de pêche de vigne. En bouche, les tanins contribuent à l'harmonie de ce vin puissant

En savoir plus

Mais c'est quoi le vin orange ?

Un vin orange, ou vin ambré (en Géorgie) ou plus techniquement appelé vin blanc de macération ou vin blanc macéré, est un type de vin issu de cépages blancs où le jus des raisins est laissé en contact avec les peaux, les pépins, voire parfois les rafles, pendant une durée plus ou moins longue.

Cette technique entraîne une extraction de couleur, d'arômes et de structure, ce qui le différencie fondamentalement du vin blanc. Par son identité propre, cette catégorie de vin est considérée comme la quatrième couleur du vin.

Il ne doit pas être confondu avec d'autres vins qui peuvent présenter une robe similaire, comme les vins oxydés, madérisés ou liquoreux par exemple. 

Comment est-il vinifié ?

Pour produire ce type de vin, contrairement à la plupart des vins blancs, le moût est laissé en contact avec la peau et la pulpe des baies, les pépins et parfois même avec les rafles pendant une durée allant de plusieurs jours à deux ans, en général quelques semaines.

Cette méthode de vinification, aussi nommée macération pelliculaire longue, est donc fondamentalement différente de la production traditionnelle de vin blanc, où les raisins sont d'abord foulés, puis pressés et ensuite débarrassés des peaux et des pépins de raisin avant que la fermentation commence.

La peau des raisins contient des pigments naturels (flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes), des phénols et des tanins qui sont normalement considérés comme indésirables pour les vins blancs. Pour les vins rouges au contraire, le contact plus ou moins prolongé avec la peau des raisins est utilisé précisément pour donner au vin sa couleur, sa saveur et sa texture. Ces vins, blancs à l'origine, sont donc produits à la manière des vins rouges et en possèdent une partie des caractéristiques, à savoir un goût et des arômes intenses, une couleur plus prononcée ainsi que du corps et une texture dus à la présence des tanins.

Date et heure
jeudi
7 avril 2022
17:00 19:30 Europe/Zurich
Lieu

Vinea Helvetica Sàrl

Avenue Pictet-de-Rochemont 35
1207 Genève
Suisse
+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
Obtenez la direction
Organisé par

Vinea Helvetica Sàrl

+41782066420
info@vinea-helvetica.ch
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.